404 - Not Found

Crypto-Immobilier : Une Révolution Financière en Marche

La crypto immo est l'une des technologies les plus innovantes de ces dernières années et elle est en train de révolutionner le monde de l'immobilier. La crypto-immo, ou crypto-immobilier, est une forme de financement qui utilise des crypto-monnaies pour acheter, vendre ou louer des biens immobiliers. Cette nouvelle forme de financement est en train de changer la façon dont les gens achètent et vendent des biens immobiliers et elle offre de nombreux [...]

Comment défiscaliser en 2023 : quelques solutions de défiscalisation ?

La défiscalisation est un moyen de réduire les impôts payés sur ses revenus. Elle est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, car elle permet aux contribuables de récupérer une partie de leurs impôts payés, tout en leur offrant l'opportunité de réaliser des investissements rentables. En 2023, il existe plusieurs solutions de défiscalisation qui peuvent être utilisées pour [...]

Les avantages et les contraintes du nantissement d’un contrat d’assurance-vie

une assurance-vie ayant suffisamment capitalisé, vous pouvez vous en servir en guise de garantie pour votre prêt. Dans ce cas, vous en procédez au nantissement. Quel est le fonctionnement et quels sont les avantages dont vous pourrez tirer profit ?

 

Le contrat d’assurance-vie en garantie

Lorsque vous déclenchez le nantissement de votre assurance-vie, vous ne disposez plus de la pleine propriété de cette dernière. Ce, jusqu’à ce que vous ayez remboursé la totalité de votre prêt et que la banque procède à la mainlevée.

Si vous ne parvenez pas à honorer vos dettes, alors la banque effectue une saisie de tout ou partie de votre capital à hauteur du montant non remboursé.

Le nantissement prend effet à la signature d’un acte authentique qui peut être un acte sous seing privéVous souhaitez réaliser un prêt immobilier, sans passer par la souscription à l’assurance emprunteur, la caution bancaire ou l’hypothèque conventionnelle ? Les banques anticipent en effet les éventuelles possibilités de non remboursement, par exemple en cas de sinistre ou d’accident de la vie, d’où la demande de souscription à une garantie. Cependant, sachez que si vous avez une assurance-vie ayant suffisamment [...]

Qu'est-ce qu'un Business Angels et comment peut-il aider votre entreprise ?

business angelLes business angel sont des investisseurs qui fournissent des capitaux aux petites entreprises en échange d'une participation au capital. Ils peuvent constituer une excellente source de financement pour les entreprises qui n'ont pas accès aux financements traditionnels tels que les prêts bancaires ou le capital-risque. Dans cet article de blog, nous examinerons le concept de l'investissement providentiel, son fonctionnement et les avantages qu'il peut [...]

Comment débloquer son PER pour l’achat de sa résidence principale ?

choisir un PER dont les performances sont meilleures que celles de votre ancien contrat, en vue de valoriser efficacement vos futurs versements.

 

Transférer les encours dans un PER individuel ou un PER collectif

Rappelons que le PER est un placement ayant pour finalité de vous distribuer des revenus complémentaires à la retraite, sous forme de rentes viagères. Celui-ci permet également une sortie en capital, mais uniquement pour les PER individuels et les PER collectif. Le troisième compartiment du plan est le PER catégoriel, qui ne propose cependant que la sortie en rentes. En d’autres termes, vous ne pouvez pas effectuer un retrait en capital à partir de votre PER catégoriel si votre objectif est de financer l’acquisition de votre résidence principale.

Notez toutefois que les 5 conditions de sortie anticipée qui s’appliquent avec les anciens contrats sont toujours en vigueur en ce qui concerne le PER catégoriel, de même que le PER individuel et le PER collectif. Ci-après ces conditions exceptionnelles : le décès du conjoint ou du partenaire PACS, la fin de la perception des indemnités de chômage, le surendettement, la cessation d’une activité non salariale due à une liquidation judiciaire, l’invalidité.

 

Est-il intéressant de déverrouiller un PER pour un achat immobilier ?

Tout dépend de vos objectifs et de votre âge, c’est-à-dire du temps qui vous reste avant le passage à la retraite. Le déblocage du PER n’est autorisé que pour l’achat de la résidence principale de l’épargnant, et non pour l’acquisition d’un bien immobilier locatif. Votre achat ne génère donc pas de revenus complémentaires.

Cette option n’est intéressante que si vous disposez d’une certaine couverture garantissant vos vieux jours. Par exemple, si vous détenez un plan qui a déjà suffisamment fructifié : vous effectuerez, dans ce cas, un retrait partiel pour votre achat immobilier, tandis que le capital restant générera des rentes viagères confortables pendant vos vieux jours.

Toujours est-il que si vous souhaitez, plus tard, avantager vos proches, l’achat de la résidence principale pourrait s’avérer judicieux, sachant que l’immobilier prend de la valeur au fil du temps. Celui-ci sera alors transmis à vos héritiers au moment de la succession. De plus, ces derniers pourront le mettre en location afin d’encaisser des revenus complémentaires qui pourront les mettre à l’abri des aléas de la vie.

 

Quelles démarches pour débloquer l’épargne ?

Vous devez présenter les pièces justificatives à votre assureur, prouvant que vous avez réalisé l’acquisition d’un bien à usage de résidence principale. Il peut s’agir de l’acte de vente, accompagné de l’acte notariéVous avez placé votre excédent de trésorerie dans un produit d’épargne et souhaitez le débloquer afin de financer l’achat de votre résidence principale ? Sachez que cela est possible si vous détenez un Plan d’épargne retraite PER. Cette option de retrait anticipé du capital avant votre passage à la retraite fait en effet partie des nouvelles mesures apportées par la loi Pacte pour dynamiser [...]

Assurance-vie : comment bien choisir vos unités de compte pour diversifier ?

Assurance-vie : comment bien choisir vos unités de compte pour diversifier ?
enveloppe diversifiée en titres vifs cotés ou non cotés en bourse, de même qu’en Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), en ETF (exchange traded funds) ou en Fonds d’investissements alternatifs (FIA). C’est sur ces actifs qui constituent la poche d’unités de compte (UC) de l’assurance-vie que votre assureur place votre épargne afin qu’il progresse de manière efficace grâce à leurs rendements plus élevés.

Un contrat multisupport se compose donc soit uniquement de ces UC, soit de ces dernières combinées à une part de fonds en euros.

Quelles sont les performances ? Le rendement moyen d’un contrat monosupport est de 2.2% avec la remontée des taux bancaires – contre 1.8%, voire moins, au cours des 3 dernières années. Quant aux performances d’un contrat multisupport, elle est fonction de la composition du portefeuille, sachant que chaque titre vif, OPCVM, tracker et FIA génèrent chacun leurs propres rendements. Un des autres paramètres entrant en compte est la répartition entre fonds en euros et UC.

De manière générale, vous pouvez connaître les performances des UC au moyen de la notation des assureurs, laquelle se traduit par un nombre d’étoiles. Cela par le biais d’un référentiel, c’est-à-dire un classement qui a été établi suivant un certain nombre de critères. Quoi qu’il en soit, le rendement ne peut être établi à l’avance, du fait de la volatilité des marchés de ces placements financiers qui subissent les aléas de l’économie.

 

Quand opter pour la gestion pilotée et/ou la gestion libre ?

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance-vieL’assurance-vie est un placement connu de tous et contient deux principales familles de supports : les fonds en euros et les unités de compte. Par ailleurs, elle propose deux modes de gestion : libre et pilotée. C’est en fonction de vos choix d’investissement que vous constituerez le portefeuille de votre placement afin de le diversifier. En effet, comment les sélectionner et de quelle manière fonctionnent ces deux modes de gestion ? Quelles [...]

Les obligations de l'agent immobilier envers le mandant

Dans le monde de l'immobilier, le mandat immobilier est un contrat par lequel le mandant confie à l'agent immobilier la réalisation de certaines opérations pour son compte. Le mandat immobilier comporte des obligations que l'agent doit respecter envers le mandant. Dans cet article, nous vous présenterons les principales obligations de l'agent immobilier envers le mandant et ce que vous devez savoir pour protéger vos intérêts. [...]

La SCPI : une solution pour investir dans l'immobilier sans soucis de gestion locative

Tablet, Modern Office, Boss, Director
patrimoine de leur SCPI, ni déterminer le prix d’achat, la valeur de retrait, etc - ce qui est plutôt réservé à l’exploitant. C’est d’ailleurs ce dernier qui dispose de toutes les compétences sur la stratégie financière à mettre en place pour des fins de meilleurs rendements.

 

Quels sont les risques pour ce type d’investissement ?

Il est toujours fortement recommandé de déterminer les risques avant d’investir, et de considérer votre propre profil d’investisseur. Dans le cas des SCPI, ces dernières affichent un niveau de risque modéré à intermédiaire, soit la valeur 3 à 4 sur une échelle de 1 à 7.

Ces risques proviennent de la mise en location : non-paiement des loyers, carence ou vacance locative prolongée - ce qui va éventuellement affecter les dividendes distribués si l’exploitant n’a pas réalisé des provisions et des réserves nécessaires en amont.

Citons aussi le risque d’exploitation, provenant de la société de gestion à laquelle il est primordial d’accorder un intérêt particulier préalable. Scrutez ses expériences, son savoir-faire dans la gestion immobilière et la gestion pierre-papier en général, l’évolution de son chiffre d’affaires, sa tenue de route pendant les périodes de crise et de récession économique. Car c’est avant tout sur cette dernière que repose la pérennité de la SCPI sur laquelle vous comptez investir, de même que le rendement qui en provient.

Les recommandations des conseillers en gestion de patrimoine : toujours diversifier votre portefeuille de SCPI. Et pourquoi pas rajouter un autre produit pierre-papier tel que l’OPCI, organisme de placement collectif immobilierPour investir dans la pierre-papier en tablant sur un certain objectif de rendement, songez aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Cet article est un mini-guide pour vous aider à mieux comprendre leur fonctionnement et à prendre les bonnes décisions pour faire prospérer votre portefeuille de placements grâce à l’immobilier. Un placement collectif basé sur la pierre L’objectif de la SCPI est de distribuer [...]

Découvrez les atouts d'un compte bancaire au Liechtenstein, entre la Suisse et l'Autriche

Au cœur de l'Europe de l'Ouest se trouve le Liechtenstein, un petit pays niché entre la Suisse et l'Autriche. Connue pour son faible taux de chômage et son niveau de vie élevé, cette nation offre aussi des avantages intéressants pour ceux qui souhaitent ouvrir un compte bancaire au Liechtenstein. Pourquoi choisir le Liechtenstein pour votre compte bancaire ? La principale raison de choisir le Liechtenstein pour ouvrir un compte bancaire est son solide système financier. Avec une [...]

Les différentes solutions pour booster votre trésorerie d’entreprise grâce aux SCPI

une large gamme de solutions permettant de mettre en place votre propre stratégie patrimoniale, ce qui fait d’ailleurs leur principal avantage.

Tout individu peut y souscrire, personne physique comme morale. Nous verrons dans les lignes qui suivent les atouts issus des SCPI pour les professionnels souhaitant mettre en place une stratégie destinée à faire prospérer leur trésorerie excédentaire.

 

Les différentes solutions pour faire fructifier l’excédent de trésorerie

Une trésorerie excédentaire doit être réinvestie pour optimiser la gestion de l’entreprise et maintenir une stabilité financière sur la durée.

Les placements destinés aux professionnels diffèrent de ceux adaptés aux personnes physiques. En ce qui concerne les SCPI, voici les différentes solutions adaptées aux PME et TPE : 

  • la souscription aux parts en usufruit
  • la souscription aux SCPI de rendement, en pleine propriété

 

La souscription en usufruit

L’usufruit est un droit faisant partie de la pleine propriété, couplé avec la nue-propriété. Cependant, cette pleine propriété peut être morcelée et deux individus profitent alors de l’usufruit (l’usufruitier) et de la nue-propriété (le nu-propriétaire).

Pour les SCPI, une personne morale souscrit aux parts en usufruit tandis que l’épargnant qui est une personne physique détient les parts en nue-propriété. Cela implique que cette dernière n’a pas besoin de revenus immédiats et ce, jusqu’à l’extinction de la période de démembrement. C’est en effet l’usufruitier qui perçoit les dividendes. Les avantages pour ce dernier : il déduit les amortissements comptablesSi vous êtes une PME ou une TPE qui dégage un excédent de trésorerie, songez à réinvestir dans des placements qui rapportent, dont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Pourquoi opter pour ces véhicules d'investissement et quelles sont les différentes solutions ?   Les SCPI, source de revenus complémentaires et sans contrainte de gestion Les SCPI sont gérées par des [...]

quantitativefinance.eu