404 - Not Found

Résidences seniors ou EHPAD : quel investissement pour diversifier votre patrimoine ?

une convention tripartite avec les autorités : le conseil départemental et l’Agence régionale de santé (ARS). Une évaluation régulière est réalisée par les agents accrédités par l’Etat tandis que la convention tripartite est renouvelée tous les 5 ans. Un EHPAD non conforme est ainsi appelé à déployer les mesures correctives y afférentes. Si les non conformités persistent et qu’aucune mesure n’a été prise, l’EHPAD est exposé à une fermeture définitive par les autorités.

En d’autres termes, la convention tripartite est une garantie de la qualité de l’accueil, des soins et de la prise en charge de la dépendance. Ce, en invitant les EHPAD à pratiquer la transparence tarifaire.

L'investissement en EHPAD s'effectue via le statut de bailleur social, ce qui implique un bail commercial long terme avec un loyer garanti.

 

Quelle rentabilité pour ces deux types d’investissement ?

La rentabilité est quasi la même : de l’ordre de 4%, avec une légère tendance à la hausse pour les résidences seniors (4.3%). Quel que soit le choix de l’investisseur, celui-ci bénéficie du statut de Loueur en meublé non professionnel, générant une importante réduction d’impôt qui retentit sur le rendement et la rentabilité de son investissement. La fiscalité est en effet un point déterminant à tenir en compte dans un investissement, et celle de la location meublée est nettement plus avantageuse que celle de la location nue.

En ce qui concerne les loyers, ceux-ci sont garantis, tant pour la résidence senior que pour les EHPADFace au vieillissement démographique continu, investir dans l'immobilier dédié aux seniors demeure une stratégie prometteuse pour rentabiliser son patrimoine. Deux types de structures distinctes sont proposés sur le marché : les résidences seniors et les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Quels sont les rendements, quels sont les avantages et les inconvénients ? Les réponses dans [...]

Assurance-vie : comment bien choisir vos unités de compte pour diversifier ?

Assurance-vie : comment bien choisir vos unités de compte pour diversifier ?
enveloppe diversifiée en titres vifs cotés ou non cotés en bourse, de même qu’en Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), en ETF (exchange traded funds) ou en Fonds d’investissements alternatifs (FIA). C’est sur ces actifs qui constituent la poche d’unités de compte (UC) de l’assurance-vie que votre assureur place votre épargne afin qu’il progresse de manière efficace grâce à leurs rendements plus élevés.

Un contrat multisupport se compose donc soit uniquement de ces UC, soit de ces dernières combinées à une part de fonds en euros.

Quelles sont les performances ? Le rendement moyen d’un contrat monosupport est de 2.2% avec la remontée des taux bancaires – contre 1.8%, voire moins, au cours des 3 dernières années. Quant aux performances d’un contrat multisupport, elle est fonction de la composition du portefeuille, sachant que chaque titre vif, OPCVM, tracker et FIA génèrent chacun leurs propres rendements. Un des autres paramètres entrant en compte est la répartition entre fonds en euros et UC.

De manière générale, vous pouvez connaître les performances des UC au moyen de la notation des assureurs, laquelle se traduit par un nombre d’étoiles. Cela par le biais d’un référentiel, c’est-à-dire un classement qui a été établi suivant un certain nombre de critères. Quoi qu’il en soit, le rendement ne peut être établi à l’avance, du fait de la volatilité des marchés de ces placements financiers qui subissent les aléas de l’économie.

 

Quand opter pour la gestion pilotée et/ou la gestion libre ?

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance-vieL’assurance-vie est un placement connu de tous et contient deux principales familles de supports : les fonds en euros et les unités de compte. Par ailleurs, elle propose deux modes de gestion : libre et pilotée. C’est en fonction de vos choix d’investissement que vous constituerez le portefeuille de votre placement afin de le diversifier. En effet, comment les sélectionner et de quelle manière fonctionnent ces deux modes de gestion ? Quelles [...]

Découvrez les atouts d'un compte bancaire au Liechtenstein, entre la Suisse et l'Autriche

Au cœur de l'Europe de l'Ouest se trouve le Liechtenstein, un petit pays niché entre la Suisse et l'Autriche. Connue pour son faible taux de chômage et son niveau de vie élevé, cette nation offre aussi des avantages intéressants pour ceux qui souhaitent ouvrir un compte bancaire au Liechtenstein. Pourquoi choisir le Liechtenstein pour votre compte bancaire ? La principale raison de choisir le Liechtenstein pour ouvrir un compte bancaire est son solide système financier. Avec une [...]

Comment débloquer son PER pour l’achat de sa résidence principale ?

choisir un PER dont les performances sont meilleures que celles de votre ancien contrat, en vue de valoriser efficacement vos futurs versements.

 

Transférer les encours dans un PER individuel ou un PER collectif

Rappelons que le PER est un placement ayant pour finalité de vous distribuer des revenus complémentaires à la retraite, sous forme de rentes viagères. Celui-ci permet également une sortie en capital, mais uniquement pour les PER individuels et les PER collectif. Le troisième compartiment du plan est le PER catégoriel, qui ne propose cependant que la sortie en rentes. En d’autres termes, vous ne pouvez pas effectuer un retrait en capital à partir de votre PER catégoriel si votre objectif est de financer l’acquisition de votre résidence principale.

Notez toutefois que les 5 conditions de sortie anticipée qui s’appliquent avec les anciens contrats sont toujours en vigueur en ce qui concerne le PER catégoriel, de même que le PER individuel et le PER collectif. Ci-après ces conditions exceptionnelles : le décès du conjoint ou du partenaire PACS, la fin de la perception des indemnités de chômage, le surendettement, la cessation d’une activité non salariale due à une liquidation judiciaire, l’invalidité.

 

Est-il intéressant de déverrouiller un PER pour un achat immobilier ?

Tout dépend de vos objectifs et de votre âge, c’est-à-dire du temps qui vous reste avant le passage à la retraite. Le déblocage du PER n’est autorisé que pour l’achat de la résidence principale de l’épargnant, et non pour l’acquisition d’un bien immobilier locatif. Votre achat ne génère donc pas de revenus complémentaires.

Cette option n’est intéressante que si vous disposez d’une certaine couverture garantissant vos vieux jours. Par exemple, si vous détenez un plan qui a déjà suffisamment fructifié : vous effectuerez, dans ce cas, un retrait partiel pour votre achat immobilier, tandis que le capital restant générera des rentes viagères confortables pendant vos vieux jours.

Toujours est-il que si vous souhaitez, plus tard, avantager vos proches, l’achat de la résidence principale pourrait s’avérer judicieux, sachant que l’immobilier prend de la valeur au fil du temps. Celui-ci sera alors transmis à vos héritiers au moment de la succession. De plus, ces derniers pourront le mettre en location afin d’encaisser des revenus complémentaires qui pourront les mettre à l’abri des aléas de la vie.

 

Quelles démarches pour débloquer l’épargne ?

Vous devez présenter les pièces justificatives à votre assureur, prouvant que vous avez réalisé l’acquisition d’un bien à usage de résidence principale. Il peut s’agir de l’acte de vente, accompagné de l’acte notariéVous avez placé votre excédent de trésorerie dans un produit d’épargne et souhaitez le débloquer afin de financer l’achat de votre résidence principale ? Sachez que cela est possible si vous détenez un Plan d’épargne retraite PER. Cette option de retrait anticipé du capital avant votre passage à la retraite fait en effet partie des nouvelles mesures apportées par la loi Pacte pour dynamiser [...]

SCPI : rendement, fiscalité et frais à connaître

les performances pour toutes les SCPI confondues pour ce millésime 2022.

Si l’on décortique les TD suivant les différentes typologies, ce sont les diversifiées qui se hissent sur la première marche du podium (5.63%), suivies des SCPI à prépondérance hôtelière, de tourisme et loisirs (5.09%).

Plusieurs SCPI ont enregistré des TD de plus de 6%, dont Corum Origin (6.88%), Corum Eurion (6.47%) qui sont toutes deux des placements de Corum AM, Coeur de régions de l’exploitant Sogenial Immobilier (6.40%), de même que Neo de Novaxia Investissement (6.33%).

 

FIscalité : attention à la déclaration des revenus étrangers

La SCPI est “fiscalement transparente” : c’est le souscripteur de parts qui s’acquitte de ses propres impôts fonciers liés aux dividendes qu’il a encaissés, et il en réalise lui-même les déclarations annuelles. La société de gestion fournit le formulaire de déclaration qui est l’imprimé fiscal unique (IFU)L’épargne immobilière a toujours fait partie des placements qui séduisent le plus en France, et les SCPI en font partie. Celles-ci se révèlent d’ailleurs les plus intéressantes sur tous les points : ticket d’entrée, performances, rapport rendement-risques, diversification, réponse à de multiples attentes d’ordre patrimonial, financier, ou encore fiscal. Attention, cependant, à bien maîtriser le [...]

Les avantages et les contraintes du nantissement d’un contrat d’assurance-vie

une assurance-vie ayant suffisamment capitalisé, vous pouvez vous en servir en guise de garantie pour votre prêt. Dans ce cas, vous en procédez au nantissement. Quel est le fonctionnement et quels sont les avantages dont vous pourrez tirer profit ?

 

Le contrat d’assurance-vie en garantie

Lorsque vous déclenchez le nantissement de votre assurance-vie, vous ne disposez plus de la pleine propriété de cette dernière. Ce, jusqu’à ce que vous ayez remboursé la totalité de votre prêt et que la banque procède à la mainlevée.

Si vous ne parvenez pas à honorer vos dettes, alors la banque effectue une saisie de tout ou partie de votre capital à hauteur du montant non remboursé.

Le nantissement prend effet à la signature d’un acte authentique qui peut être un acte sous seing privéVous souhaitez réaliser un prêt immobilier, sans passer par la souscription à l’assurance emprunteur, la caution bancaire ou l’hypothèque conventionnelle ? Les banques anticipent en effet les éventuelles possibilités de non remboursement, par exemple en cas de sinistre ou d’accident de la vie, d’où la demande de souscription à une garantie. Cependant, sachez que si vous avez une assurance-vie ayant suffisamment [...]

LMNP : les points de vigilance avant d’investir dans l’ancien

Le prix de ces logements très énergivores subit de fortes décotes sur le marché immobilier, du fait de cette nouvelle loi qui s’applique, concernant leur mise en location. En effet, les propriétaires préfèrent les mettre en vente plutôt que d’engager des travaux, et le prix ne peut être aligné à celui du marché en raison de ce point faible.

Autre avantage : la majorité de ces vieux bâtis sont localisés en centre-ville comme mentionné ci-dessus. Une fois rénovés et complètement remis à neuf, ces logements attireront les locataires du fait de leur emplacement et pourront ainsi générer un très intéressant potentiel de valorisation sur les prochaines années. Important donc de bien analyser cet emplacement qui constitue un atout majeur dans le choix du logement ancien.

 

La déduction des dépenses sur les travaux de rénovation

Du point de vue fiscal, et grâce au statut de LMNP, les dépenses sur ces travaux de rénovation sont déductibles de votre impôt sur le revenu. Dans ce cas, vous devez être soumis au régime réel d’imposition qui permet cette déduction, ce qui n’est pas disponible avec le régime micro-BIC. C’est le montant annuel de vos recettes locatives qui sera pris en compte dans la détermination de ce régime fiscal.

Important donc, de réaliser une simulation préalable à ce niveau, en incluant toutes les déductions qui sont les suivantes : les travaux, les impôts et taxes, les intérêts de l’emprunt, l’amortissement du mobilier et de l’immobilier, les assurances, les frais d’enregistrement, les honoraires de l’expert-comptable, les frais de notaire.

 

Le dispositif Censi-Bouvard non applicable à la LMNP ancien

Le dispositif Censi-Bouvard s’applique aussi pour les investissements LMNPPour faire de la LMNP, les possibilités sont larges, et vous pouvez investir dans le neuf tout comme dans l’ancien. Ce statut de loueur en meublé non professionnel vous permet de tirer profit de multiples avantages, dont ceux liés au rendement et à la défiscalisation. Vous pouvez ainsi opter pour cette solution d’investissement si vous êtes fortement imposé. Le financement immobilier se révèle assez conséquent, et [...]

Le bilan patrimonial: un diagnostic pour des placements judicieux

Un bilan patrimonial est une étape cruciale pour toute personne souhaitant investir efficacement. C'est un diagnostic complet qui permet de connaître précisément l'état de votre patrimoine. Le but ? Définir une stratégie de placement adaptée à vos besoins et à vos objectifs. Pourquoi réaliser un bilan patrimonial ? La première question qui se pose est pourquoi faire un bilan patrimonial ? La [...]

Les obligations de l'agent immobilier envers le mandant

Dans le monde de l'immobilier, le mandat immobilier est un contrat par lequel le mandant confie à l'agent immobilier la réalisation de certaines opérations pour son compte. Le mandat immobilier comporte des obligations que l'agent doit respecter envers le mandant. Dans cet article, nous vous présenterons les principales obligations de l'agent immobilier envers le mandant et ce que vous devez savoir pour protéger vos intérêts. [...]

Comment défiscaliser en 2023 : quelques solutions de défiscalisation ?

La défiscalisation est un moyen de réduire les impôts payés sur ses revenus. Elle est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, car elle permet aux contribuables de récupérer une partie de leurs impôts payés, tout en leur offrant l'opportunité de réaliser des investissements rentables. En 2023, il existe plusieurs solutions de défiscalisation qui peuvent être utilisées pour [...]
quantitativefinance.eu